Vous êtes meublés trop classique? Alors, les meubles design sont faits pour vous. La magie de leur forme et de leur couleur vont vous faire craquer. Mais alors plusieurs question se posent: comment les choisir? Comment les intégrer dans mon intérieur? Avec quelques conseils, vous allez voir que ce n’est pas si compliqué de choisir votre mobilier design.
- 1) le style. Un meuble design doit être avant tout un coup de coeur. Dès lors, il sera un reflet de vos aspirations et vous verrez qu’il peut s’intégrer à différents style décoratifs. Un meuble design demeure par nature intemporel, vous pourrez l’intégrer à des intérieurs classiques, contemporains, voire même avec des antiquités. En la matière, il vaut mieux faire preuve d’audace. Une seule pièce bien sélectionnée peut réveiller une pièce complète.
- 2) la forme. Ne cherchez pas des modèles aux formes trop chargées ou complexes. L’harmonie réside souvent dans les formes les plus simples. Cela permet aussi de les associer à un intérieur parfois déjà chargé. Les designers les plus talentueux se sont souvent fait connaitre par des modèles au dessin très épuré: le canapé LC2 ou le fauteuil Swan en sont l’exemple.
- 3)la couleur. La plupart du temps, évitez les couleurs trop marquées. Le blanc demeure un grand classique avec le noir ou les matières transparentes. Si vous êtes fan des seventies et de cet univers du début des années design, alors vous pourrez oser le plastique orange, vert ou jaune. Sinon, n’en abusez pas, vous pouvez faire pire que mieux.
- 4)le budget. Pour les amateurs de pièces uniques des années soixante dix, il va falloir prévoir un peu de budget. Le fauteuil Lounge Chair de Charles et Ray Eames est toujours commercialisé aujourd’hui mais le budget pour un neuf ou une pièce vintage est assez conséquent. Des marques comme Hukla proposent ainsi des modèles dans cet esprit, avec un confort adapté à la demande actuelle et dans un tarif beaucoup plus raisonnable. C’est le cas du modèle CP20057. A l’inverse, attention aux contrefaçons, la marque Tolix, bien connue pour la célèbre chaise A, est très souvent copiée. Mais là, passez votre chemin, car les contrefaçons sont d’une qualité très insuffisante.
- 5) le bon modèle pour la bonne pièce. Avec le mobilier design, vous pouvez intégrer des pièces de différentes tailles. Cela peut être un canapé, un fauteuil, une console, mais aussi un luminaire, comme une lampe Jielde( signal ou loft), un miroir ou un vase. Ainsi chaque pièce de votre intérieur peut se transformer avec une touche de design. Un miroir Deknudt dans la salle de bain, une armoire vitrée Mobilstella dans la chambre, une table en céramique, le choix est vaste aujourd’hui. En matière des cuisine, les italiens restent les spécialiste la cuisine design. Les matériaux choisis ainsi que les couleurs leur confèrent cet esprit si particulier. Des marques comme Novacucina, Arredo3, Lago, Snaidero, Boffi, Valcucine ou Scavolini se spécialisent dans la cuisine design. Le design est partout aujourd’hui, mais il faut aussi penser développement durable. Vous pouvez vous faire plaisir pour quelques euros, mais évitez les modèles trop bas de gamme qui rempliront nos déchetteries demain. Le mobilier produit en masse en Asie ne peut plus apporter cette touche originale et design dans votre intérieur. Un conseil dans vos choix: restez uniques.