Les produits Tolix

TOLIX : ICONE DU DESIGN INDUSTRIEL

Histoire :

En 1927, Xavier Pauchard crée pour l’industrie la chaise A et la marque Tolix. Légère et résistante, elle sera beaucoup utilisée dans les usines car elle est entièrement en métal.

Par la suite, il créera aussi le fauteuil A56, ainsi que le tabouret H. Celui ci se décline avec des hauteurs tous les 5cm, de 45 à 80cm de hauteur d’assise.

Ces premiers modèles, ainsi que la chaise T37, vont connaitre un succès mondial. Ils seront beaucoup copiés, mais jamais égalés. La chaise A va entrer dans le Vitra Museum, dans le MOMA, le centre Pompidou, mais aussi La Villa Savoye.

La chaise A sera embarquée en 1935 sur le paquebot Normandie. Elle va peupler les terrasses de café, équiper les hôpitaux, l’armée américaine et les collectivités.

Tolix aujourd’hui :

La marque dont l’usine de fabrication se situe à Autun, est actuellement dirigée par Chantal Andriot. Celle ci va donner un nouveau souffle aux collections, en misant sur la couleur. Une nouvelle usine a été créée en Bourgogne, conservant ainsi une fabrication 100% française.

En complément des finitions brut verni brillant ou satiné, des gammes complètes de laques sont proposées. Les laques époxy ou MFT (mat fine texture) confèrent aux collections des couleurs plus actuelles. Les coloris sont en constante évolution.

Un autre développement intéressant est la finition perforée. Le métal est ponctué de nombreuses perforations régulières. Il s’utilise sur les chaises mais aussi sur la gamme mobilier. Cette dernière est aussi intéressante avec des meubles à clapet, bureaux, vestiaires, étagères, tables ou chevets. Vous trouverez la collection Tolix chez King Ameublement. D’autres infos sont sur le site Tolix.

www.tolix.com